Hypnose

 

A qui s’adresse l’hypnose ?

A tout le monde ! Adultes comme enfants 

Ce qu’est l’hypnose :

 

-          Un état modifié de conscience naturel. Tout le monde a déjà expérimenté l’hypnose : chaque fois que vous êtes « perdu dans vos pensées », ou que vous « décrochez »…

-          Une méthode vieille de plus de 150 ans qui est apparue à l’hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris vers 1850.

-          Une méthode reconnue comme médecine douce par les autorités françaises depuis 2006.

 

 

Qu'est-ce que l'état modifié de conscience ?

 

À défaut d'explication neurophysiologique sur ce qu'est la conscience, on se borne à observer l'état d'être psychologique et physiologique de la personne avant l'induction hypnotique, que l'on appellera le "modèle" observé: "Etat Ordinaire de Conscience" (EOC).

L'induction hypnotique effectuée, et si elle a produit l'effet escompté, la personne est en transe hypnotique: on observe un "autre" état de conscience, aussi bien de manière psychologique que physiologique.

Par exemple, la personne qui était plutôt excitée,est beaucoup plus calme, ou celle qui était très calme devient plus nerveuse. Le visage devient symétrique, la personne ne parle plus beaucoup, et a plus de difficultés à s'exprimer (il faut "forcer" les mots à sortir de la bouche). Divers phénomènes hypnotiques peuvent apparaître spontanément ou être produits, tels que la lévitation d'un bras (qui se soulève de lui-même), une grande lourdeur, voire une sensation de catalepsie du corps (rigidité totale). Mais aussi l'amnésie, la distorsion du temps (paraissant passer plus vite ou plus lentement), la régression dans le temps (retrouver des souvenirs oubliés), ou la régression en âge (comme redevenir un enfant de 6 ans avec pour uniques capacités et connaissances celles de cet âge-là), et même la futurisation (voyager dans notre avenir), une hyper créativité, des réactions idéomotrices (de simples pensées qui ont un impact immédiat sur le corps), etc.

Il existe des dizaines de phénomènes hypnotiques,tous présents à plus ou moins grande échelle dans la vie de tous les jours. Leur apparition témoigne de cet "Etat Modifié de Conscience", l'art de l'hypnothérapeute est de savoir les utiliser au profit de la personne.

 

Ce que l’hypnose n’est pas :

 

-          Une méthode miracle : le soin est l’affaire du thérapeute, mais la guérison appartient au patient !!! Vous devez vous impliquer dans votre traitement et votre guérison.

 -          Une bonne sieste : vous ne dormez pas. Vous restez conscient et libre de vos mouvements. Si cela ne vous convient pas, ouvrez les yeux et levez-vous. Si vous dormez, c’est que vous aviez besoin… de sommeil !

-          De la manipulation : l’inconscient est ainsi fait que vous ne ferez que ce qui est moralement acceptable pour vous.

 

Comment cela se passe ?

Au cours de la première séance, je fais l’anamnèse de la situation qui vous cause des difficultés et nous décidons ensemble de la meilleure stratégie pour la résoudre.

 

Combien de temps ?

Rarement plus de 10 séances, car les techniques d’accompagnement que j’utilise permettent une résolution brève des difficultés. Les séances durent 1h00 à 1h30. Le rythme des séances est fixé par le Client.

 

 

Exemples d’interventions :

 

Hypnoanesthésie

Préparation aux examens et concours

Traitement dentaire         

Traitement des phobies   
Orientation scolaire et professionnelle
Confiance en soi     

Arrêt du tabac         
Gestion du stress
Performance sportive (préparation mentale)
Traumatismes (abus sexuels, chocs émotionnels…)…

 

 

 

 

 

 


Appel

Email